Depuis quelques jours, certains privilégiés (ou non) ont peut-être eu la possibilité de voir apparaitre sur leur Facebook une fusée. Mais à quoi sert elle?

Non, Facebook n’a pas décidé de vous emmener sur la lune, mais plutôt de vous faire voyager dans les pages de son réseau social. Les utilisateurs ont désormais la possibilité d’accéder à du contenu provenant de pages auxquelles ils ne sont pas abonnés. À l’image d’Instagram qui propose déjà une fonctionnalité « explorer » permettant de voir du contenu  issu des comptes ouverts de ses utilisateurs, Facebook propose désormais l’accès à des posts. L’idée est de permettre à ses utilisateurs de voir plus loin que ce qu’ils ont l’habitude de suivre, des pages, des vidéos, des posts. Certains pensent à un besoin de Facebook de rattraper le coup de l’affaire Trump en limitant la désinformation, d’autres pensent à une nouvelle fonctionnalité qui permettrait simplement de faire passer encore plus de temps sur Facebook d’autant que ce fil ouvrirait de nouveaux espaces publicitaires, une vraie aubaine pour le réseau social. La géolocalisation et les centres d’intérêt des utilisateurs semblent être pris en compte pour les affichages mais rien n’est vraiment officiel.

Il s’agit pour le moment d’un test, tous les utilisateurs n’ont pas accès à ce nouveau fil d’actualité et il y a quelque mois déjà certains utilisateurs avaient eu accès à un onglet « Explorer ». Un troisième test sera peut-être mis en route, ou Facebook abandonnera peut-être l’idée.

Affaire à suivre …