Les Key Performance Indicator (KPI) ou en français Indicateurs clés de performance, vous permettent de mesurer l’efficacité d’action ou campagne marketing ou bien de leur ensemble. Ces indicateurs prennent tout leur sens dans le cadre d’une stratégie d’entreprise car ils permettront de mieux définir les objectifs à atteindre ainsi que leurs résultats.

Depuis quelques années, le digital offre de nouvelles possibilités aux entreprises pour se développer. Étendre sa stratégie au digital est devenu un incontournable, il est donc important de connaitre son impact et mesurer son efficacité. Les KPI traditionnellement utilisés évoluent et en laissent naitre de nouveaux. Désormais, le nombre de formulaire remplis sur la page d’un site, les clics sur une publicité et le nombre de vues d’une vidéo postée sur un réseau social sont des KPI.

Quels indicateurs montreront que vous avez réussi votre stratégie digitale? 

Les KPI que vous désignerez doivent pouvoir être mesurés, permettre d’engager des actions, être fiables et surtout souligner un résultat que votre entreprise peut améliorer.

À la différence du marketing traditionnel, le digital est une réelle opportunité pour la mesure puisqu’en principe tout est quantifiable et les résultats sont (quasi-)instantanément visibles.

Cependant, ces indicateurs ne peuvent pas être choisis au hasard, ou juste parce qu’ils paraissent être bien ou qu’ils font parti des KPI standards, les indicateurs choisis par votre concurrent direct ne seront pas forcément les vôtres.

Les étapes de définition des KPI

Comme pour les KPI traditionnels, le choix des KPI est réfléchi, il se fait donc par étapes pour qu’ils soient utiles à la réussite de votre société :

1) La définition des objectifs de votre entreprise et leur application au domaine digital
Par exemple : Augmenter le chiffre d’affaire = générer plus de leads

2) Le choix des KPI et leur hiérarchisation
De vos objectifs découlent des KPI, après un choix précis il faudra les hiérarchiser.

3) La quantification des KPI
En se basant sur les chiffres du marché, les standards des canaux ou aux chiffres déjà générés par votre société vous pourrez établir une norme.

4) Le partage des KPI aux équipes concernées de votre entreprise
Vos KPI seront transversaux

5) La collecte et exploitation des résultats

Comment choisir les KPI adaptés à sa stratégie digitale?

Vous l’aurez compris, les KPI sont le résultat de votre stratégie d’entreprise pour laquelle vous aurez défini des objectifs.

1. Objectif de visibilité : KPI couvrant l’impact de votre action envers votre cible

Il s’agit par exemple du nombre d’impressions, du nombre de fois où le message publicitaire a été vu par individu… Grâce aux estimations faites vous pourrez déterminer le budget que vous voudrez investir dans votre action de communication.

2. Objectif d’engagement : KPI couvrant la réaction des internautes à une publication

Il s’agit là du dénombrement d’interactions des internautes avec vos publications. Ce sera donc le nombre de likes, de commentaires ou de partages de votre contenu.
L’engagement peut aussi être mesuré par l’audience organique engendré par vos actions publicitaires.

3. Objectif d’opinion : KPI couvrant l’opinion des internautes à l’égard de votre contenu.

Si les annonces ne sont pas toujours vu avec les adblockers ou pas toujours cliquées les internautes peuvent quand même se faire une idée de vous, il s’agira par exemple de relever leurs retours d’expérience.

4. Objectif de performance : KPI mesurant les actions post-publicitaires

Il s’agira du nombre de clic, de visites, de conversion ou leurs déclinaisons. Ces indicateurs permettent de calculer l’investissement par rapport au aux ventes générées (appelé ROI) et le CPM, CPV, CPC afin de prendre des décisions stratégiques.

Critères pour des KPI digitaux performants

La précision

En effet, il ne s’agit pas de définir des KPI trop généraux comme la simple augmentation du nombre de ventes ou du panier moyen grâce à une communication digitale, mais plutôt de déterminer des indicateurs qui vous permettront d’analyser en profondeur les solutions qui marchent et celles qu’il faudra améliorer ou abandonner. Ils doivent pouvoir mesurer les progrès de vos objectifs.

Le nombre de KPI: La règle des 3 KPI par objectif

Bien qu’il faille être précis et donc qu’un seul KPI puisse être trop restrictif, il ne faut pour autant pas se laisser mener vers une tendance au trop. Vous risqueriez de vous perdre par la complexité que cela représenterait pour leur exploitation . Il est donc encore une fois important de les choisir soigneusement.

Penser transversal

Ne pas cloisonner les domaines de votre entreprise est une chose importante. Les KPI doivent être déterminés de concert entre vos équipes pour suivre tout le processus de vente et le résultat des actions digitales.

Que vont apporter les KPI à votre entreprise? Comment les exploiter?

Définir des KPI c’est bien, mais les exploiter c’est encore mieux. Pour cela il est important de mettre en place des outils adaptés pour les mesurer.

Les KPI vous donneront des résultats objectifs puisque mesurables. Ces résultats vous permettront de prendre des décisions objectives quantifiées en fonction de ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas. De plus, les KPI donneront à vos équipes une idée concrètes de leurs performances.

Swiss Digital Factory vous aide à définir votre stratégie et à choisir les outils adaptés

Contactez-nous!