A l’heure où nous parlons, il est indispensable pour une entreprise de sauter le pas du digital au risque de se faire dépasser par des concurrents. Prenons pour exemple, celui qui a longtemps été le géant de la vente par correspondance, La Redoute. Cette société a failli fermer ses portes définitivement pour avoir sous-estimé pendant trop longtemps le poids du digital dans sa stratégie de développement avant de revoir complètement son plan et de réussir sa transformation digitale.

Avoir un site internet est bien-sûr le point essentiel de la transformation digitale. Si vous n’en avez pas encore, il ne faut plus hésiter. La présence sur internet est un facteur clé et n’épargne personne. La marque de luxe Céline du groupe LVMH s’apprête à ouvrir son site de vente en ligne avec des services adaptés à l’exigence de sa clientèle comme la réservation en magasin, la prise de rendez-vous en magasin et la collecte à domicile des produits faisant l’objet d’un retour. Le secteur du luxe qui a entamé une transformation tardive, se considérant comme une niche, voit finalement un rebond de son secteur par sa présence online en augmentant son accessibilité.

Pour autant un site web doit être véritablement pensé et correspondre à vos clients. Nous vous proposons 3 axes clés à étudier pour ne pas passer à coté de ce qui pourrait être un véritable tremplin pour vous.

Axe 1 : Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) ? Elle correspond à la façon dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de la qualité de son ergonomie, sa navigation et son contenu.

De nos jours, la création d’un site internet et d’une présence digitale doit être pensée pour l’utilisateur. Il n’est plus envisageable d’avoir des sites web se chargeant plus de 5 secondes ou ne disposant pas d’une version mobile (surtout avec l’Index Mobile-First de Google).

Enfin votre site doit s’adapter aux attentes de votre cible et proposer du contenu de qualité. Il y a donc tout intérêt à définir votre cible, comprendre son fonctionnement et adopter les codes de votre secteur d’activité.

En plus, du site internet en lui-même c’est l’adaptabilité aux nouveaux comportements d’achats, jongler entre « drive to store » et le « web to store »  attendu par vos clients. Tous les plus de l’expérience offerte à vos clients.

Axe 2 : S’inscrire dans une démarche Mobile-First

Véritable tendance, le Mobile-First concernera peu à peu toutes les entreprises, et ceux quel que soit leur secteur d’activité. C’est un fait, le mobile dépasse peu à peu le desktop et de nombreuses études le confirment, les moteurs de recherche vont donc privilégier ceux qui font l’effort d’adapter leurs sites aux mobiles.

Nous savons que depuis mai 2015, le nombre de recherches effectuées depuis les smartphones est supérieur à celui des ordinateurs avec Google (Source Google).

D’après StatCounter GlobalStats, en 2017, plus de 52% du trafic internet mondial est réalisé depuis un smartphone.

Sur l’ensemble des recherches d’un lieu ou d’une société à proximité, 84% sont effectuées depuis un smartphone. (Source : Google)

Être présent sur mobile c’est augmenter ses chances de se faire connaître et de convertir.

Axe 3 : Répondre aux attentes des clients avec le content marketing

Petite piqure de rappel, le content marketing désigne l’ensemble des actions visant à fournir aux clients ou prospects des contenus pratiques ou ludiques (blogs, descriptifs produits, articles, forums, images, vidéos, infographies etc.).

Pour vous donnez une idée de l’importance prise par le content marketing en 2017, voici quelques chiffres d’une infographie réalisée par Zazzle Media sur la base des données de centaines de responsables marketing au Royaume-Uni :

  • 79% des responsables marketing estiment que le content marketing est efficace.
  • 70% des responsables marketing vont augmenter leur budget pour le content marketing en 2017.
  • 6% seulement des responsables marketing savent implémenter une stratégie de contenu.

Vos clients ont des attentes, pour y répondre une stratégie de contenu bien orchestrée ne pourra qu’assurer la réussite de votre entreprise sur internet et si la création de contenus suit les bonnes pratique d’optimisation vous favoriserez le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche.