Pour une entreprise rien n’est plus essentiel que la communication. Parce que leurs nombres d’utilisateurs explosent en se propageant à toutes les tranches d’âge et qu’ainsi ils regorgent de clients potentiels pour vous, les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication incontournable pour se faire connaître.De nombreux réseaux sociaux existent, pour autant être présent sur tous n’est pas très utile et peut même être une erreur proportionnellement au temps passé à les gérer. Tout d’abord parce que s’occuper des réseaux sociaux prend du temps, avoir des choses à dire sur chacun d’eux ne s’improvise pas, au risque d’être contreproductif. Et d’autre part, tous les réseaux sociaux ne sont pas utilisés par votre cible. Il est donc important de connaître votre public pour déterminer les réseaux sociaux sur lesquels vous serez présents. En effet, tous les réseaux sociaux ne s’adressent pas aux mêmes personnes et ne conviennent pas forcément à votre offre.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux?

Le principal avantage est que ces réseaux sont gratuits, ils vous fournissent une présence à moindre coût (seul le temps investi est à prendre en compte). De plus, ils apportent un gage de confiance notamment chez les jeunes qui ont pris l’habitude de se renseigner sur internet. En effet, une présence sur les réseaux sociaux, ainsi que des publications fréquentes et des commentaires de la part de votre communauté aideront à rassurer sur votre viabilité les prospects qui ne vous connaissent pas encore. En plus d’engager votre communauté, vos posts permettront d’en savoir plus sur vos clients ou clients potentiels. L’analyse du comportement de votre communauté sur vos posts peut se révéler très intéressante, le nombre de likes et partages, les commentaires etc vous aideront à en connaître davantage sur votre cible et ainsi à adapter votre offre.

Si les réseaux sociaux sont gratuits, la publicité payante appelée « posts sponsorisés » peut se révéler fructueuse puisque les utilisateurs dévoilent tout un tas d’informations personnelles. Ainsi vous pouvez cibler par sexe, âge, zone géographique, intérêts (puisque des réseaux comme Facebook enregistrent les pages déjà suivies par ses utilisateurs) et vous pourrez aussi choisir les heures auxquelles vos annonces apparaitront. De quoi vous apporter des prospects très qualifiés.

Par ailleurs, Google a annoncé sa prise en compte des interactions sur les réseaux sociaux, une bonne occasion de booster d’avantage votre site internet en référencement naturel.

Échanger et fidéliser : comment communiquer avec ses clients ?

Une communication directe crée un rapport de proximité avec ses clients, il faut faire vivre une aventure à votre communauté. Pour lui permettre d’interagir il faut lui en donner l’occasion et susciter son intérêt notamment en posant des questions, en proposant de lire un article et en invitant à des évènements. Vous devez rester dans l’esprit de vos clients ou clients potentiels même lorsque vous n’avez pas de nouveautés à leurs offrir. Présenter le côté off de votre entreprise s’avère payant car cela satisfait la curiosité de votre communauté et lui donne l’impression de vivre l’aventure avec vous, tout comme lui présenter en avant première de nouveaux produits ou des offres spéciales. Cependant il faut rester focus sur ce que vous souhaitez partager, ne pas trop en dire ou ne pas entrer dans des sujets polémiques.

Pour cela, réfléchir à sa charte graphique et sa ligne éditoriale est primordial, tout comme établir un planning de publication.

L’e-réputation en jeu

La façon dont vous gérez vos réseaux sociaux ou savez gérer votre communauté peut avoir des conséquences sur votre e-réputation. Il faut se montrer reconnaissant envers sa communauté, liker, poster des commentaires positifs sans trop en faire. À l’inverse, un client mécontent mal géré peut rapidement vous mettre dans une mauvaise situation mais peut tout autant passer inaperçu lorsque publiquement vous montrez votre empathie envers lui.

Vous l’aurez compris, même si les réseaux sociaux sont en théorie un moyen simple et accessible de se faire connaître, dans la pratique leur gestion ne s’improvise pas. Swiss Digital Factory peut vous aider à vous lancer en établissant avec vous votre stratégie de social marketing ou en vous formant au community management.

 

Prenez contact avec nous !