Lorsque vous avez commencé à vous pencher sur un projet de création ou de refonte de votre site web, vous avez forcément entendu parler du fameux « référencement » et peut-être même de « SEO » et « SEA ». Vous avez sans doute compris qu’il s’agissait, pour faire simple, du niveau de réputation de votre site web et de son positionnement dans les moteurs de recherche.

Avec plus d’un milliard de sites Internet dans le monde, vous avez en effet tout intérêt à vous démarquer et à soigner votre référencement pour atteindre les premières places des résultats de recherche. Mais plus précisément, qu’est-ce que le SEO et le SEA et comment les mettre en oeuvre concrètement pour votre site ?

 

 

 

 

seo, référencement naturel

LE SEO, QU’EST-CE QUE C’EST ?

En français « Optimisation pour les moteurs de recherche », le SEO est identifié sous l’étiquette « référencement naturel », dans le sens où il relève de techniques de référencement totalement gratuites.

Il s’agit ici de soigner la construction et les contenus de votre site web en respectant les bonnes pratiques appréciées par les moteurs de recherche et notamment par Google afin d’apparaître le plus haut possible dans les réponses qu’il propose.

En effet, pour vous attribuer une place parmi la multitudes d’autres sites web, le robot de Google va détailler et analyser chacune des pages de votre site pour en évaluer la construction et le contenu et ainsi lui attribuer plus ou de moins de pertinence et de crédibilité par rapport à vos concurrents.

LE SEO, CONCRÈTEMENT COMMENT FAIRE ?

Pour satisfaire au mieux les critères de sélection de Google, voici donc les principaux axes sur lesquels vous devez travailler attentivement :

  • La rédaction à proprement-dit

Sélectionnez et utilisez dans vos contenus rédactionnels les mots-clés les plus judicieux pour votre entreprise et votre activité. Vous devez veiller à le faire dans chacune de vos pages et non uniquement sur votre page d’accueil. Pensez à varier d’une page à l’autre en fonction du sujet traité. Attention toutefois à ne pas surcharger vos textes de mots-clés au risque de rendre votre contenu illisible et par les internautes et par Google.

  • L’optimisation de votre contenu

Rédigez vos contenus en pensant d’abord aux internautes. La cohérence avec leurs attentes sera également un critère d’évaluation : pertinence des informations que vous donnez, taille de l’article, illustrations, lisibilité…

  • L’optimisation technique de vos pages

Un peu plus pointu, il s’agit ici de soigner la construction de votre site et de chacune de ses pages. L’arborescence de votre site devra donc être logique et pratique et le code de vos pages structuré et lisible (utilisation des balises de titres, balises de vos images soignées…). Il est en général plus judicieux de laisser cette partie technique à un professionnel.

  • La popularité de votre site et son ouverture sur l’extérieur

Comme dans la vraie vie, votre popularité et votre crédibilité ne dépendent pas que de vous. Vous devez donc montrer à vos visiteurs et aux moteurs de recherche que vous êtes ouverts sur le reste du web. Pensez-donc par exemple à intégrer à vos articles des liens vers les sites de vos partenaires ou vers des sources utilisées pour vos contenus. De la même façon, vous pouvez également mettre en place des liens internes à votre site pour renvoyer vos visiteurs d’une page à l’autre, d’un article à l’autre. Attention, ces pratiques n’auront des retombées positives sur votre référencement naturel que si vous mettez en place des liens cohérents et pertinents (inutile de renvoyer vers le site d’un grand bijoutier si vous vendez des articles de jardin) et que vous les utilisez là encore avec parcimonie.

Vous avez maintenant toutes les pistes pour travailler sur votre SEO et améliorer le référencement de votre site web !

Vous souhaitez de l’aide pour améliorer votre référencement naturel ?